Accueil > Institut > Interventions >  Sur l'universel chez Aristote

Sur l'universel chez Aristote
Carlo Natali

Type : séminaire
Langue : français
Année : 2006-2007
Date :
jeudi 14 juin 2007, à 20h30

Ce séminaire se tiendra à la Maison de l'Architecture à Paris, Salle de la Chapelle (148, rue du Fbg St Martin, Paris 10e), dans le cadre des programmes de la Cité Européenne des Récollets.

Afin d'éviter tout problème de place, merci de réserver à l'aide du bouton de réservation ci-dessous (e-mail). Le prix est de 10 euros par séance ou 4 euros pour les adhérents. L'entrée est gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte). Le bulletin d'adhésion est disponible à l'adresse http://www.levinas.fr/formation/adhesion.asp.

Reserver par e-mail

 

Présentation :

Chez Aristote l'universel est ce qui se dit de plusieurs choses, l'individu ne se dit de rien. Il indique les caractéristiques communes aux éléments d'un genre, et seul peut être prémisse d'un argument syllogistique. Mais la realité est faite che choses individuelles et sensibles, et l'universel est le plus eloigné de la sensation. Donc, d'un coté, pour Aristote, la meilleure science (epistêmê) est celle de l'universel et de l'autre, en realité, ce qui existe vraiment, ce sont les individus. De quoi parle donc l'epistêmê d'Aristote?

Les tarifs sont de 10 euros par séance, ou 4 euros pour les adhérents.

Il est souhaitable de réserver ses places auprès de
Mirjam van den Berg, au 01 44 24 87 83.

Reserver par e-mail

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail