Accueil > Institut > Interventions >  Sur Shoah de Claude Lanzmann

Sur Shoah de Claude Lanzmann
Eric Marty

Type : séminaire
Langue : français
Année : 2006-2007
Date :
jeudi 5 avril 2007, à 20h30

Ce séminaire se tiendra à la Maison de l'Architecture à Paris, Salle de la Chapelle (148, rue du Fbg St Martin, Paris 10e), dans le cadre des programmes de la Cité Européenne des Récollets.

Afin d'éviter tout problème de place, merci de réserver à l'aide du bouton de réservation ci-dessous (e-mail). Le prix est de 10 euros par séance ou 4 euros pour les adhérents. L'entrée est gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte). Le bulletin d'adhésion est disponible à l'adresse http://www.levinas.fr/formation/adhesion.asp.

Reserver par e-mail

 

Présentation :

Shoah sauve le nom « juif » de l'entreprise de destruction par les nazis, en ce sens, c'est un poème à l'égal des plus grands textes du judaïsme, le chant le plus profond où, tel un Orphée juif, Lanzmann va jusqu'au plus profond des Enfers, accompagné par la voix des suppliciés, arracher à la cendre les murmures et les noms de ceux qui sont morts et vient les restituer à notre monde, comme vivants.
Lors du séminaire de 2006, nous avions abordé quelques chapitres de l'oeuvre : L'événement, L'action, les noms, la nature. Ces quatre chapitres étaient autant de manières d'entrer dans la lecture de Shoah mais aussi d'esquisser un système de lecture. Cette fois-ci, après un bref rappel des acquis de cette première séance, nous nous proposons d'exposer les quatre autres chapitres qui complètent ceux que nous avions exposés : Le Mal et le semblable, la Violence et la catharsis, Le Poème, Retour à l'Evénement.

Les tarifs sont de 10 euros par séance, ou 4 euros pour les adhérents.

Il est souhaitable de réserver ses places auprès de
Mirjam van den Berg, au 01 44 24 87 83.

Reserver par e-mail

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail