Accueil > Bibliographie

Bibliographie d'Emmanuel Lévinas. 1929-2005
Patrick Fabre

Livraison gratuite pour l'achat en ligne.

2005
ISBN : 2864324644
240 p.

Cet ouvrage a été publié avec le concours de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Fondation André Lévy.

25 €  

Présentation

L’œuvre d’Emmanuel Lévinas, tardivement reconnue, rencontre aujourd’hui un très vif succès. Succès académique, d’abord, puisqu’elle s’est imposée à l’université et dans les programmes d’enseignement philosophique en France, mais succès populaire également : le style d’Emmanuel Lévinas, sa manière philosophique, son phrasé et les thèmes qu’il privilégie articulent un langage qui répond admirablement aux attentes du temps et séduit un large public, averti ou profane.

Cette coïncidence entre les thèmes ou l’écriture du philosophe et les aspirations d’une époque concentre cependant le danger qui menace l’œuvre lévinassienne : à l’étude d’un texte difficile et d’une pensée problématique risque de se substituer un geste mimétique, une filiation pieuse ou rhétorique, qui en atténuent la force initiale.

Il faut étudier Lévinas. L’étudier avec sérieux. Devant le succès de l’œuvre, c’est le mot d’ordre d’Alain Finkielkraut qui s’impose aujourd’hui : « L’heure n’est plus à la présentation, mais à la problématisation ». L’Institut d’Études Lévinassiennes, résolument engagé dans cette voie, a voulu poursuivre son travail avec cette bibliographie primaire et secondaire d’Emmanuel Lévinas, afin de mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs un outil de travail qui puisse leur servir de référence. Élaborée à partir de la version électronique déjà disponible sur le site Internet de l’Institut d’Études Lévinassiennes, elle tire parti des capacités d’indexation et d’ordonnancement offertes par les technologies informatiques et a vocation à s’intégrer à l’avenir dans l’ensemble plus vaste des outils que l’Institut d’Études Lévinassiennes souhaite mettre à la disposition des chercheurs.

Patrick Fabre


 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail